«

»

Oct 07 2016

Imprimer ce Article

Writeometer, une application utile à plus d’un titre

Que vous soyez lièvre ou tortue, l'application s'adapte à vous...Quand vous n’avez pas la tête à l’écriture, tenir des échéances, tenir des dates limites, réussir à garder la route et installer sa routine, c’est compliqué. Comme l’autodiscipline dans ces moments-là reste souvent un voeu pieux… une aide extérieure peut être la bienvenue. Si vous ne pouvez pas compter sur une personne physique pour vous inciter à la régularité indispensable des temps d’écriture, si votre réveil matin ou votre montre n’ont pas non plus les qualités d’entraînement nécessaires, l’application d’aide à l’écriture Writeometer est faite pour vous.

 

le logo de l'application

Cette application disponible sous Android et iOS (donc sur le Play Store) est d’une grande simplicité. Vous créez votre projet d’écriture (nouveau ou en cours), la quantité de caractères ou de mots que vous souhaitez atteindre au final (ou le nombre de caractères ou de mots que vous voulez écrire par jour) ou la date à laquelle vous souhaitez terminer. Il calculera alors simplement quand vous terminerez si vous respectez le rythme, ou combien de caractères vous devez écrire chaque jour. Il ne vous reste plus qu’à déterminer quels jours et à quelles heures vous recevrez les notifications « C’est l’heure d’écrire ! XXXX caractères à atteindre aujourd’hui pour atteindre vos objectifs » sur l’écran de votre tablette ou de votre téléphone. Vous pouvez mener plusieurs projets simultanément (avec donc des jours, des heures et des objectifs différents pour chacun) …

L’application vous octroie des récompenses (les guavas) lorsque vous réalisez de bonnes séquences d’écritures, monnaie virtuelle que vous pouvez « dépenser » en cadeaux que vous personnaliserez vous-même (aller au cinéma,…), y compris en montant. Et si vous restez quelques temps sans écrire, ou qu’au contraire vous débordez d’inspiration pendant une ou plusieurs séances, vous pouvez à tout moment éditer votre projet pour recalculer les objectifs !

A la fin de chaque séance d’écriture, vous pouvez rajouter une entrée au journal du projet d’écriture, ce qui permettra de retracer quantitativement et qualitativement vos progrès (graphiques à l’appui). Une fois le projet terminé, vous pouvez l’archiver plutôt que de le supprimer…

Pour l’avoir découverte et utilisée en cours de route pour le deuxième ouvrage de méthodologie aux concours administratifs, je dois avouer que cette application s’avère très efficace et motivante, ou vous aide à prendre conscience du retard que vous accumulez : « A ce rythme, vous ne terminez votre projet qu’à telle date… » (modifiée chaque jour ou à chaque entrée dans le journal).

A l’exception de la boîte à outils qui peut vous permettre de stimuler votre créativité (avec des salades de mots,…), non traduite, le reste de la traduction française est impeccable, y compris les citations de l’écran d’accueil.

Dernier atout et non des moindres : l’application est entièrement gratuite. Vous lui reprocherez peut-être de ne pas intégrer d’éditeur de texte, par exemple, ou de ne pas pouvoir pousser le chronomètre des séances au-delà de 70 minutes (moi le premier, qui part en général sur une heure trente à deux heures) : elle n’est donc pas parfaite, mais si elle vous aide à l’écriture autant qu’elle m’aide, vos projets avanceront vite.

Lien Permanent pour cet article : http://christopherselac.com/writeometer-application-utile/

Ce billet vous a plu ? Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :