«

»

Jan 16 2015

Imprimer ce Article

Petit focus sur oStorybook

icon

oStorybook est la reprise entièrement libre d’un logiciel d’aide à l’écriture, Storybook, que j’avais notamment utilisé pour Un dollar le baril. J’avais même à l’époque contribué à améliorer la traduction française. Le projet original a disparu de la circulation, mais le code source était libre : un utilisateur en a donc repris le développement depuis un peu plus d’un an.

J’ai essayé beaucoup de logiciels de ce type, notamment les gratuits, y compris en langue anglaise, et c’est encore de loin aujourd’hui celui qui me convient le mieux. Il est particulièrement performant dans l’organisation du récit (architecture fils / scènes / chapitres). Le système de visualisation Mémoria est aussi assez appréciable.

Son seul défaut véritablement apparent reste la fiche de personnage, un peu légère à mon goût, mais qui suffira à bien des utilisateurs et utilisatrices. La limitation des champs de texte libre à 32000 caractères n’est plus un inconvénient, maintenant que l’édition des scènes peut être réalisée dans OpenOffice ou LibreOffice.

Pour continuer à développer ce bel outil, et en faire une alternative encore plus sérieuse aux solutions commerciales, les développeurs actuels cherchent des contributeurs motivés, que ce soit pour des traductions, ou pour de la programmation (et à plus forte raison si vous avez des compétences en matière de base de données, et que vous maîtrisez le langage Java).

Le logiciel est téléchargeable depuis Sourceforge.

 

Lien Permanent pour cet article : http://christopherselac.com/petit-focus-sur-ostorybook/

Ce billet vous a plu ? Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :