«

»

Nov 17 2012

Imprimer ce Article

Le tour du propriétaire

Nouvel espace, nouvelle organisation, nouvelles fonctionnalités. De l’autre côté du livre évolue : pour ne pas perdre les repères que vous aviez acquis sur le blog de la plateforme Livre Au Centre, ou pour vous repérer si vous ne découvrez le lieu qu’aujourd’hui, voici un petit tour d’horizon !

La page d’accueil

Que dire de la page d’accueil ? Je l’ai voulue claire, lumineuse, et pratique, pour vous permettre de vous repérer facilement, et d’aller au plus vite vers les contenus qui vous intéressent.

Au-dessus de l’image d’en-tête quelques raccourcis vers le flux RSS et les profils de réseaux sociaux, avec tout à droite une recherche par mots-clés. Rien que du très classique. En dessous, un menu de navigation repensé et complété par rapport au tome 1 de ce site.

Le diaporama met en avant quatre articles « remarquables » parmi l’ensemble de ceux publiés sur le site. Vous vous apercevrez que j’ai repris ici un petit florilège des billets parus dans le tome 1, tant à des fins de sauvegarde que de mise à jour de la présentation.

Dans la colonne de droite, outre un autoportrait, vous trouverez de haut en bas :

  • un espace pour vous abonner au blog : chaque mise à jour (une à deux par semaine, sauf si l’actualité est plus riche) vous sera signalée par un mail. Vous découvrirez au fil de vos pérégrinations  que vous avez aussi la possibilité de (ne) vous abonner (qu’)aux commentaires d’un article en particulier.
  • les 5 articles et pages les plus appréciés, de façon générale pour la page d’accueil, et ensuite en fonction de chacune des rubriques dans laquelle vous naviguez ;
  • la liste des 4 prochains événements à venir, que vous retrouvez aussi dans la rubrique du menu supérieur « L’agenda ». J’ai un petit bug aléatoire qui m’avance parfois d’une journée les dates, mais je travaille à le résoudre.
  • mes 5 derniers tweets..
  • une petite fenêtre qui s’ouvre sur la page Facebook du site
  • nos derniers commentaires sur les pages et articles, en espérant que les discussions fassent rage.

En toute fin de page, le nuage des mots-clés, reflet des thèmes abordés sur l’ensemble des articles, et en-dessous un répertoire de liens, les crédits et mentions du site (pour celles et ceux qui voudraient soulever le capot de la machine).

Carnet de routes

Le carnet est à la fois la page d’accueil du site, mais aussi et surtout l’espace de blog proprement dit. C’est ici que vous trouverez ce qui faisait le sel et l’intérêt du tome 1 de ce site : un mélange entre textes de création, moments de partage avec d’autres blogueurs et écrivains, récit sans détour de mes aventures et mésaventures littéraires (en écriture comme en promotion).

Trois routes plus fermement tracées que les autres à suivre, pour l’instant :

  • Ecrivain en devenir
  • Un dollar le baril, mon deuxième roman qui est publié en janvier
  • Trois cœurs en fusion, mon projet suivant

Livres

Une rubrique inévitable, avec une présentation complète de mes deux romans. Au menu un extrait (le prologue), des extraits de critiques,…

Textes

Un espace pour la création, essentiellement des textes inédits.

  • des poèmes, qui seront surtout des œuvres de jeunesse ;
  • des contes pour enfants, qui vont grandir en même temps que les miens ;
  • des nouvelles et des petits récits, pour voguer au gré de l’inspiration, entre deux projets plus conséquents

Vases communicants

Depuis avril 2011, je participe à cet événement qui réunit blogueurs et auteurs, deux à deux, chaque premier vendredi du mois. Il manquait dans mon tome 1 un espace pour regrouper les participations reçues des participations offertes. C’était d’autant plus important qu’une partie des textes offerts risquaient un jour de se perdre (un des sites avec lequel j’ai échangé en 2011 est d’ailleurs désormais inaccessible).

C’était donc une façon de garder la mémoire de mes textes en les réunissant, mais aussi de mettre en valeur les partenaires lors de ces échanges.

 L’agenda

Un endroit pour nos rendez-vous, réels et virtuels. Une rubrique que j’espère chargée, autant que possible, même s’il est vrai qu’écrivain étant aujourd’hui une activité subsidiaire, il risque d’être, en dehors des périodes de promotion d’un ouvrage, plutôt léger.

L’auteur

Rubrique indispensable, même si ce n’est pas celle avec laquelle je suis le plus à l’aise, surtout quand il s’agit de me présenter.

Enfin un formulaire de contact, qui manquait aussi sur le tome 1, et que je vous invite à utiliser, que ce soit pour me faire part de vos impressions de lecture (les bonnes comme les mauvaises), ou pour tout contact relatif à des projets d’animation (salons, dédicaces, lectures – débat, ateliers d’écriture).

 

Une plus grande facilité de partage…

C’était devenu au fil du temps un des points faibles de la plateforme Livre au Centre, et de mon blog, que de ne pas vous proposer la possibilité en un clic de partager les contenus qui vous plaisaient, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter et autres… En ce sens, le tome 2 de De l’autre côté du livre est aussi un tome 2.0 (il était temps).

 

La visite est finie ! J’espère qu’elle vous a plu, et que vous reviendrez régulièrement jeter un œil sur cet espace qui, plus encore qu’avant, est aussi le vôtre. PS : vous n’êtes pas obligés de remettre une pièce au guide avant de sortir.

 

Lien Permanent pour cet article : http://christopherselac.com/le-tour-du-proprietaire/

Ce billet vous a plu ? Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :